Tarte aux fraises (vegan)

P1260440

Premiers petits pêchés printaniers, l’arrivée des fraises me ravit, et attise d’inombrables promesses gourmandes et recettes en perspective …

Véritable concentré de vitamine C, et très peu calorique, la fraise est une délicieuse complice pour les victimes de petits creux itératifs, dont je suis atteinte 🙂

Néanmoins, ne vous fiez pas qu’à leur jolie robe sur les étals, les fraises figurent parmi les fruits les plus contaminés par les pesticides (plus particulièrement les fraises issues d’Espagne qui ne sont pas soumises à une réglementation rigoureuse concernant les pesticides)

Je ne peux que vous exhorter à les acheter auprès de producteurs biologiques, elles seront peut-être plus coûteuses, mais je préfère en consommer moins que d’avoir recours à des fraises mensongères…

P1260425

Recette tarte aux fraises (et tartelette)

Pâte sablée :

  • 150g de farine T45
  • 50g d’amandes réduites en poudre
  • 100g de margarine végétale
  • 100g de sucre non raffiné (pour une version plus homogène et plus facile à travailler, mixé le pour obtenir du sucre glace)
  • un peu de lait végétal (facultatif)

Crème pâtissière :

  • 500ml de lait végétal (le lait d’amande convient parfaitement, vous pouvez faire infuser un peu de verveine préalablement dans le lait, le lait de soja se rapprochera davantage d’une crème pâtissière traditionnelle)
  • quelques goutes d’extrait d’amande amère
  • 40g de sucre non raffiné (100g pour ceux qui préfèrent une version plus gourmande)
  • 50g de fécule de maïs ou arrow root
  • 50g de farine T55
  • 50g de margarine (facultatif)

Entre 300g et 500g de fraises selon les inévitables prélèvements gourmands que vous en ferez pendant la recette 🙂

 

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°.

Préparer la page sablée. Dans le bol d’un pétrin ou un grand saladier mélanger la farine (tamisée), la poudre d’amande, le sucre et la margarine, jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Si cette dernière est trop sableuse, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal.

Reserver la pâte une heure sous un linge propre, puis l’étaler sur un moule préalablement graissé (huile de coco par exemple) ou recouvert de papier cuisson. Repartir des haricots secs sur la pâte afin qu’elle ne se soulève pas durant la cuisson (20 mins selon la puissance de votre four)

Parallèlement, réunir dans une casserole le lait végétal, mélangé avec le sucre, la farine et la fécule. Porter à feu doux, en remuant constamment, le mélange va s’épaissir en quelques minutes.

Laisser la préparation redescendre en température, et mixer la si elle comporte quelques grumeaux récalcitrants 🙂

La cuisson de la pâte achevée, et refroidie, dresser votre tarte en répartissant la crème pâtissière et les fraises coupées en deux (suggestion de disposition en photo)

J’ai utilisé un moule à charnière de 26cm de diamètre, et un petit moule à tartelette (pour le surplus de pâte) , mais un moule traditionnel convient très bien également.

Cette tarte peut se conserver au réfrigérateur 2 jours, mais je tiens à vous avertir, elle est susceptible d’être la proie de ravisseurs sans aucun état d’âme …

P1260415

P1260417

P1260418

P1260419

P1260436

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *