Seitan « home made »

Seitan

Lorsque j’ai commencé ce blog, j’avais une idée assez imprécise de ce que je voulais y écrire, et transmettre. En revanche j’étais convaincue que plus il y aurait de ressources (à la portée de tous) concernant nos modes de consommation (notamment l’alimentation végétarienne, végane, l’alimentation saine, responsable et éthique) plus un mouvement des consciences serait facilité, et s’amplifierait.

Ce support demeure un caillou parmi d’autres, sur un chemin perçu parfois comme marginal, mais il se veut une tentative, aussi infime soit-elle, d’apporter une contribution et un étayage.

Parmi les questions récurrentes qui me sont posées, l’une d’entre elle consiste à interroger quelles sont les alternatives concrètes à la viande (le tofu n’étant pas l’unique fleuron du végétarisme !)

Je ne dresserai pas ici de liste exhaustive, il existe de nombreux et excellents articles à ce sujet (notamment sur l’excellent blog de Cécile « le palais savant« )

J’ai choisi de vous présenter le seitan, qui est un substitut connu depuis des millénaires, au Japon notamment. Constitué principalement de blé, ou d’épeautre, il possède des qualités nutritionnelles remarquables. De haute teneur en protéines (supérieure à la viande) et très pauvre en graisse, sa texture n’est pas s’en rappeler celle de la viande. Il existe de nombreuses marques qui proposent du seitan de bonne qualité, mais il est généralement onéreux, et je trouve une vraie satisfaction à le réaliser par moi-même (sans compter un petit fond de suspicion à l’égard des produits transformés contenant trop souvent des conservateurs, colorants, pesticides…)

Ingrédients :

200g de farine de gluten
50g de farine de pois chiche
2 c à s de levure maltée
1 oignon émincé
1 gousse d’ail
1 échalote émincée
1/2 verre de vin blanc
200ml de bouillon de légumes
1 c à s de tamari/ou sauce soja
2 c à s de vinaigre de cidre
1 c à s de moutarde
1 c à s de concentré de tomate
1 c à s de câpres
Sel/ poivre
Préparation :
Faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, les oignons, l’ail et l’échalote.
Mélanger les ingrédients secs, farine de gluten, farine de pois chiche et levure maltée. Séparément mêler les ingrédients liquides, ainsi que le mélange oignons, échalotes, ail et les câpres.
Ajouter la préparation liquide aux ingrédients secs, et pétrir généreusement la pâte obtenue durant quelques minutes.
Façonner deux morceaux de seitan dans la longueur.
La cuisson se fait à la vapeur 30 mins, ou envelopper le seitan dans un linge propre et cuire dans un bouillon chaud durant 30 mins.
Une fois refroidi découper le seitan en tranches, et faite le dorer quelques minutes à la poêle.
P1260189

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *