Salade detox

saladeradisnoir

Le printemps se faufile à bas bruits, et déjà je songe aux premières asperges, fruits et promesses gourmandes qui s’épanouissent à l’aube des beaux jours,

Malgré la pluie annoncée, rien ne saura décourager cette envie, besoin, de se dévêtir des manteaux de laine et humeurs boréales,

La nature accomplit sa renaissance, immanquablement ses cycles influent sur nous, et invitent à se régénérer.

Rien de tel qu’aux prémices d’un changement de saison, particulièrement celui-ci, de favoriser des aliments propices à détoxifier l’organisme. Le radis noir a de nombreuses propriétés antiseptiques, pectorales (il aide à fluidifier les sécrétions des bronches et des sinus), antibactériennes, et surtout il stimule le foie, la vésicule biliaire et le travail des reins. De nombreuses vertus pour cette racine souvent boudée qui, bien assaisonnée, ravira même les plus indécis !

J’ai choisi instinctivement la framboise, pour compléter cette recette, et jouer sur les saveurs. Il s’avère que ce fruit recèle des trésors lui aussi, puisqu’il favorise le transit, grâce aux fibres qu’il contient, et constitue l’un des fruits les plus denses en minéraux.

 

radisnoir

 

Pour cette recette, j’ai utilisé un radis noir rond, il existe aussi sous une forme allongée. Les premières framboises étant encore de saveurs incertaines et de contrées lointaines, j’ai privilégié des framboises congelées.

Ingrédients :

– 1 radis noir

– 1 poignée de framboise

– quelques morceaux de fromage végétal (parmesan, ou chèvre) émiettés.

– le jus d’un citron

– un filet d’huile d’olive

– quelques feuilles de roquettes

– sel et poivre à votre convenance

– 1 pincée de graines de sésame (facultatif)

 

Préparation : 

Emincer finement le radis, à l’aide d’une mandoline, ou d’un couteau, puis le faire mariner dans la moitié du jus de citron (15mins)

Réduire les framboises en purée ou en jus (je les ai écrasé avec une fourchette), et mélanger avec le reste du jus de citron.

Verser cet assaisonnement sur le radis, ajouter quelques feuilles de roquette, sel, poivre, des morceaux de fromage végétal, un filet d’huile d’olive et quelques graines de sésame.

Cette salade ne saurait trop attendre, les vitamines qu’elle contient ont une teneur qui se dissipe au contact de l’air.

Bonne detox!

 

radisnoircoupe

radisnoirframboises

 

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *