Ma recette « coquette » de la ratatouille en robe de courgette

ratatouille coquette
  Lorsque la marque Bastide, créateur de senteurs raffinées et de produits naturels en Provence ( non testés sur les animaux ) m’a sollicité pour élaborer une recette pour eux, je dois dire que j’ai été très touchée, et je n’ai pas manqué de leur faire un petit clin d’oeil en revisitant un classique de la cuisine Provençale.
   La ratatouille, hormis son nom quelque peu risible, est « une » incontournable en cette saison. Ces variations sont multiples et elle est aussi très simple à réaliser. Je trouve la plupart des légumes dans mon potager, je les émince très finement, ce qui réduit le temps de cuisson et apporte une texture plus fondante.
  Ma petite note personnelle, un morceau de gingembre et quelques feuilles de basilic ciselées et ajoutées après la cuisson.
P1290277

Ingrédients :

– 2 courgettes de taille moyenne

– 4 tomates

– 1 poivron

– 1 aubergine

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon rouge

– 1 branche de basilic

– Sel et poivre

– 1 petit morceau de gingembrePour la présentation :

– 1 courgette jaune

– 1 courgette verte

– Quelques figues

 Une portion de riz cuit

Préparer la ratatouille :

Emincés très finement tous les légumes. Vous pouvez également utiliser un blender pour l’oignon, l’ail, les courgettes, le poivron et l’aubergine, en prenant soin de les mixer séparément.

P1290179

Dans un grand fait tout, cuire dans l’ordre suivant et à 5 mins d’intervalle entre chaque ingrédients : l’oignon et l’ail finement émincés, puis ajouter le poivron, l’aubergine, les courgettes et les tomates. Après 25 mins de cuisson, laisser tiédir la ratatouille hors du feu.

ratatouille2

Parallèlement découper de fines tranches de courgette jaune et verte avec une mandoline et dans le sens de la longueur. Les blanchir dans un grand volume d’eau bouillante durant 3 minutes. Puis les égoutter et les laisser refroidir dans un bol d’eau glacée.

ratatouille4
ratatouille5

ratatouille6

Assemblage : 

ratatouille3
Dans un petit bol, déposer une lamelle après l’autre, en alternant une courgette verte et une courgette jaune. Recouvrir la totalité des parois du bol en laissant dépasser les lamelles hors du bol. 

ratatouille7

Garnisser le bol de ratatouille (égoutter-là si elle est trop humide), et ajouter une fine couche de riz en dernier. Puis refermez les lamelles les unes sur les autres.
ratatouille8

ratatouille9
Renverser le bol sur une assiette et démouler délicatement.
ratatouille13

ratatouille11JPG

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *