Ma bibliothèque  » verte « 

P1250447

 » De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes. Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille  » Tolstoï E.

Parfois les éléments semblent conspirer en faveur d’un itinéraire, aux prémices nébuleux et qui pas à pas devient plus précis, plus évident, plus raisonnant. La somme des expériences, lectures, rencontres, anecdotes, souvenirs, et rêves (éveillés et assoupis) constituent, à la manière d’un puzzle que l’on assemble pièce après pièce, un nouvel angle de vue hors des sentiers familiers et balisés.

Ce sont principalement des rencontres et des livres qui m’ont amené à reconsidérer nombre d’ordres établis, et entreprendre des remaniements profonds dans ma façon de vivre, mon rapport à l’alimentation, à la consommation, et inévitablement ma relation aux autres. Arrêter de consommer de la viande (puis du poisson, et progressivement des produits laitiers) est une mesure absolue à laquelle je m’emploie sans vacillement depuis 9 ans déjà.

Instinctivement nous savons ce qui nous inspire, nous mobilise, nous alimente, ce qui fait sens…

je vous joins une série de livres et revue, qui recèlent d’informations, sur notre alimentation notamment, et la manière dont elle influence considérablement notre environnement, son implication dans les maladies croissantes, et la dimension éthique qu’elle revêt.

Sans vouloir faire du prosélytisme, ou prétendre à une quelconque vérité, j’ai la conviction qu’un jour viendra ou les animaux ne seront plus considérés comme des produits visant à satisfaire notre plaisir, et que toute volonté de justice sociale passe nécessairement par cette transition.

Combien de grands noms ont déjà rêvé, pensé, et milité en faveur du droit des animaux à exister pour ce qu’ils sont, et non ce que nous en faisons, A.Einstein, Marguerite Youcenar, E.Tolstoï, F.Nietzsche, E.Zola, Voltaire, T.H.Huxley, T.Edison, Gandhi, A.Einstein, Léonard de Vinci, Pythagore, Darwin, Lamartine…

P1250422

 

Revue n°1 Vegan, éditions La Plage.

Entretien avec un pirate, Lamya Essemlali

Antispécisme, Aymeric Caron

Eat, Gilles Lartigot

La politique sexuelle de la viande, Carol J. Adams

No impact man, Colean Beavan.

Les animaux ne sont pas comestibles, Martin Page

Coleen Beavan no-impact-man

P1250442

 

 

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *