Croq Jardin…

IMG_7615

J’aime ces lieux singuliers, méconnus du grand nombre, qui grandissent à l’ombre de chênes majestueux et (se) nourrissent d’humanité.

J’ai pourtant bien connu ce village, pour y avoir travaillé 8 ans, sans jamais avoir eu connaissance de cet endroit. Chaque jour je passais devant la pancarte, certes discrète, sans même la voir. Et là encore j’ai bien failli l’ignorer à nouveau… Y-a-t-il une volonté de maintenir cet endroit dérobé aux regards de tous les jours ? Car pour y parvenir il faut un peu le chercher, ne compter pas sur votre gps pour vous y accompagner, seule la curiosité et la volonté seront vos alliées.

Tout a commencé par une histoire de compostage, dont j’avais le projet d’installation au sein de la résidence dans laquelle je vis. Deux ans d’intenses négociations (qui aurait cru que cela mobiliserait autant de discours pour quelque chose qu’avant nous nos ancêtres ont toujours fait) ont finit par donner vie et corps à ce projet. Chaque année nous compostons ainsi 6 à 7 tonnes de déchets. Déchets qui se muent en amendement et que nous réutilisons pour les espaces verts. Le cycle était bouclé ! Mais les petites graines semées font parfois naitre d’autres initiatives, boite à partage de livres et l’envie incontournable d’un potager. Un potager pour recycler notre compost, mais surtout un potager pour y cultiver du lien, des idées et si le soleil s’y mèle quelques légumes et plantes médicinales.

Tout cela n’aurait été possible sans l’appui d’une instance extérieure*, qui nous a munit gratuitement de bac de compostage, nous a formé, et continue de nous soutenir ponctuellement.

Depuis peu c’est Jean qui nous assiste. Il est à l’origine d’une structure qui se nomme Croq’Jardin à La Roque d’Anthéron. Et c’est précisément de ce lieu dont j’ai voulu retranscrire quelques lignes et images.

Il nous y a convié pour une formation sur la thématique des jardins écologiques. D’emblée tout se prête au dépaysement, une tonnelle nous mène au coeur d’un lieu pluriel ou coexistent jardins partagés, potagers pédagogiques, projets thérapeutiques (hortithérapie) et de réinsertion, maraicher biologique, serre bio-climatique…On y expérimente des structures de potagers urbains (dont certains ont pris vie dans des milieux pénitenciers) on y vend et troque des plants et graines fécondes, on y transmet, on y bâtit, on y mange aussi…

Bref un lieu de partage et de transmission, un lieu qui fait lien et qui fait du bien,  et où les jardiniers sont tous un peu des magiciens…

IMG_7581

IMG_7624

IMG_7602

IMG_7611

IMG_7605

Dimanche 6 mai 2018, ne manquez pas leur fête annuelle, dont voici le programme…

unnamed-2

TROC de graines et plants

De 9h à 14H

Restauration à 12h30

« L’assiette du jardinier » assiette complète végétarienne + dessert

boissons bio et locales

Toute la journée

Vente de plants potagers et fleurs d’été bio “Croq’Jardin”

 Détendons nous !

au café prétexte de l’association Comm’une idée

 Dégustons !

Les crêpes de Denise, Les cornes de Gazelle de Lila

les tisanes de Julia

Tricotons !

des légumes en famille

avec Sophie

 Tressons !

le végétal avec Gabriel

 Découvrons !

le bleu Indigo de Provence

avec le champ des Couleurs

 Créons !

au potager avec Laurence

et Luciole “créations nature”

 Jardinons écolo !

avec Jean à 14H30

 Jardinons en prenant soin de notre corps

avec les conseils de Claudia

Compostons !

et découvrons les p’tites bêtes du compost

avec Le Colibricole

 Visitons !

l’espace test agricole avec Adrien

 

Infos :

Coordonnées : Croq’Jardin – quartier les Bouygons – 13640 LA ROQUE d’ANTHERON

contact téléphonique : Jean André – 06 372 00 585

croqjardin@orange.fr

 

(*) Département prévention et gestion des déchets, Métropole Aix-Marseille (ou anciennement Communauté du Pays d’Aix)

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *