« tous les jours au petit déjeuner » :)

Eat 2 Gilles Lartigot

Je pensais savoir beaucoup de choses sur l’alimentation et les rouages des systèmes industriels, pharmaceutiques et sociaux dans lesquels nous sommes enchevêtrés ! mais j’apprends encore et chaque fois je tombe d’un peu plus haut. La chute est certes moins abrupte et propice à rebondir, initier des actions aussi petites soient-elles, semer des messages, qu’ils soient ou non accueillis (ils finiront bien par germer en leur saison…)

Il y a un an je lisais le premier livre de Gilles Lartigot et j’eu la chance de pouvoir le rencontrer ainsi que sa compagne Valérie Baccon. Je n’ai pas été déçu, car l’homme est à l’image de ses mots, authentique et engagé (et derrière chaque grand homme se cache une « grande femme »…)

Puis j’ai lu son second livre, paru en décembre 2017. Pour l’anédocte, il m’a fallu m’y reprendre à 3 reprises, car chaque fois que je commençais à le lire, je faisais la rencontre d’une personne qui m’interpellait sur cette lecture et finissait par repartir avec mon exemplaire (je n’allais pas manquer une occasion aussi opportune de faire un peu de « propagande » bienveillante !) Bref, après ces quelques intermèdes, je suis enfin parvenue à achever ce deuxième opus.

Que dire…c’est un livre percutant et pertinent, écrit avec beaucoup de fluidité et de bon sens. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome pour aborder le second, mais les deux livres constituent déjà une sérieuse base pour se frayer un chemin dans celle que Gilles nomme : « la jungle alimentaire ». Un livre en forme de réflexions et d’interviews, sans dogmatisme, ni jugement. Les éclairages apportés sont nombreux et ne laissent pas indemnes ! Au sortir de ce livre on est certes un peu secoué mais plus que jamais décidé à se réapproprier notre indépendance (de pensée, de décision, d’alimentation…), à approfondir les thématiques soulevées et relever ses manches…

Vous l’aurez compris, si vous ne l’avez pas déjà dévoré, je vous recommande vivement et chaleureusement ce nouveau livre !

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *